Login

PHYTOS MATHIEU AUTIN, directeur commercial stratégique de Sapec Agro :« Nous voulons être un acteur durable de l'agrochimie française »

Sapec Agro, agrochimiste belgo-portugais, arrive sur le marché français cette campagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pouvez-vous nous présenter Sapec Agro ? A l'origine entreprise familiale d'exploitation minière portugaise, le groupe Sapec est devenu une holding industrielle à capitaux belges. Parmi ses six pôles d'activité (protection des cultures, nutrition des plantes, distribution agroalimentaire, produits chimiques industriels, logistique et énergie renouvelable), 16 % du chiffre d'affaires (680 M€ en 2008) est généré par la division agricole. Situé au troisième rang des sociétés agrochimiques de la péninsule ibérique, Sapec Agro est aussi très actif dans la zone méditerranéenne.

Quelles sont vos intentions stratégiques sur le marché français ? Nous voulons nous implanter rapidement dans d'autres pays européens et notamment en France. J'ai été nommé pour cela en juillet dernier, car je connais bien le marché phytopharmaceutique européen et français, grâce à mon expérience acquise chez Arysta Life Science (directeur commercial France de 2001 à 2007, puis directeur commercial export Europe de l'Ouest). Nous arrivons, cet automne, avec deux herbicides maïs dont nous venons de recevoir les autorisations de mise sur le marché (NDLR : lire p. 52), mais nous prévoyons d'obtenir bientôt d'autres homologations sur d'autres cultures, notamment en vigne et culture spécialisée et de devenir un acteur durable du paysage agrochimique français.

Comment seront distribués vos produits ? Nous n'avons pas de structure commerciale en France, mais nous cherchons actuellement un partenaire pour distribuer nos produits. Nous sommes encore en réflexion et en discussion, mais nous sommes sûrs d'être présents chez les distributeurs français dès cette campagne.

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement